Projet alimentaire interterritorial

zanardi image Conscients des enjeux de l'alimentation dans la vie de tous, 9 territoires et 3 acteurs socio-professionnels travaillent ensemble à l'émergence d’un Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT) sur le bassin grenoblois qui permette de tendre vers davantage de qualité et d'équité dans nos assiettes.
C’est notre santé et la qualité de vie de nos enfants qui en dépend !

Le projet émerge de constats et d’interrogations :  En quoi villes, montagnes et territoires ruraux se complètent-ils pour produire dignement leur alimentation sur notre inter-territoire ? Comment repenser la reconnaissance sociétale (estime, salaire,...) de nos agriculteurs qui font face aux changements climatiques et assurer notre sécurité alimentaire ? Comment repenser la médecine curative vers la préventive lorsqu’un lien de causalité des maladies est en partie attribué à une mauvaise alimentation ? Comment repenser notre assiette, avec les atouts séduisants de la relocalisation, sans négliger nos responsabilités face aux paysans de l'autre bout du monde ? ...

magda ehlers image Photo de Magda Ehlers provenant de Pexels

Ce travail de coopération s’articule ainsi autour des enjeux d’autonomie alimentaire pour nos territoires et en particulier nos villes, des enjeux de santé pour tous les consommateurs, de la restauration collective comme de la restauration au domicile, des enjeux sociaux d’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, des enjeux environnementaux pour que demain nos sols agricoles et notre climat puissent encore nourrir les hommes, des enjeux économiques pour que demain, le maillon de base qu’est l’agriculteur existe encore.

Bien sûr la mobilisation pour un projet alimentaire acceptable, pour aujourd'hui et pour demain est exigeante. Nos habitudes sont tellement ancrées. Révisons-les, donnons nous les moyens.

Tel est le sens du Projet Alimentaire inter-Territorial !