S'inscrire

Le sol et sa biodiversité
Commune d'Allevard

Date: 26 sept. 2021
Heure: À 15h00
Événement en présentiel
Nombre de participants: 400

Conférence

La vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Le sol est construit par la biodiversité qu’il héberge, champignons, bactéries et autres microbes sont très mal connus ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et même le climat !

Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et mieux le soigner demain.

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes

12 Av. Antoine Louaraz, 38580 Allevard

Votre nom et prénom.
L'e-mail auquel nous pourrons vous adresser une réponse.
Si vous souhaitez être contacté par téléphone.
Nombre de personnes qui vont participer à l'événement.
Si vous souhaitez nous laisser un message ou information relatif à votre inscription.